• Accueil
  • > Non classé
  • > A propos du livre « El Jadida, Capitale des Doukkala » de Amengual

A propos du livre « El Jadida, Capitale des Doukkala » de Amengual

Ce livre est venu combler un vide criard. Le gouverneur Mr Mouâd Jamii l’a voulu. L’OCP l’a parrainé à hauteur de 600.000 DH et Michel Amengual nous a sorti un chef d’œuvre, que sa Majesté Mohammed VI a lu, apprécié et chose très rare, en a écrit une lettre de félicitation à son auteur.

Le 10 décembre, jour de sa présentation et signature au Mazagan Beach Resort, ce livre tiré à 2000 exemplaires, a été presqu’arraché à 600 DH l’unité. Aujourd’hui ce livre que certains ont vite qualifié d’hors de portée est déjà introuvable sur le marché. La somme récoltée ira à des œuvres caritatives.

Ce livre a nécessité des mois de recherche, de stress, d’investigation… Michel Amengual s’est démené sans compter. Il avait là une occasion, non pas pour s’enrichir mais pour faire un geste envers cette ville qui l’a adopté et qu’il aime tant.

« Au départ, il y a un constat, on ne retrouve pas grand chose sur El Jadida au point de vue touristique, si vous allez dans l’échoppe de la cité portugaise ou ailleurs, vous trouverez des petites brochures qui ne reflètent pas l’ensemble de la vie à El Jadida ou dans les Doukkalas. Il fallait alors compenser cela, on a tout sur Marrakech, sur les villes impériales, où l’on retrouve plutôt la partie touristique ou historique, dans ce livre j’ai voulu faire quelque chose de différent pour donner la possibilité à tous ceux qui s’installent ou qui passent, marocains ou étrangers, jeunes ou vieux, qu’il puissent savoir autre chose que ce que c’est la cité portugaise et ainsi savoir tout sur la région des Doukkala. »

Rappelons qu’à la fin du livre, Michel Amengual remercie trois journalistes jdidis « dont les articles m’ont été précieux » dit-il. Il s’agit de l’ Haj Abdelmajid Nejdi, Mohamed Ramdani et Abdellah Hanbali.

Laisser un commentaire